VEF Blog

Titre du blog : The addams family
Auteur : morticia-addams
Date de création : 20-08-2008
 
posté le 23-08-2008 à 10:51:21

La porphyrie serait-elle à l'origine du mythe vampirique?

Le mythe vampirique est peut être issu d'une pathologie réelle. En effet, une maladie bien étrange et connue sous le nom de porphyrie présente des ressemblances plus que troublantes avec le vampirisme.

 

 

La porphyrie est une maladie du sang, et plus précisément de l'hémoglobine. Cette dernière renferme un type de molécule appelée l'hème. Ce sont les porphyrine contenue dans l'hème qui sont à l'origine de la porphyrie. En raison d'une enzyme déficiente, les porphyrines sont libérées dans le sang.

Lorsque le corps d'un malade est exposé au soleil, les porphyrines reçoivent l'énergie solaire et la transforment en une substance toxique pour l'organisme. Si une personne atteinte de porphyrie est exposée au soleil, il pourrait avoir des brûlures, des ampoules, des cloques; dont certaines laissent des traces permanentes. Les médecins recommandent donc à leurs patients de vivre dans la plus grande obscurité, c'est pourquoi les malades sont d'une pâleur cadavérique et souvent très faibles à cause de leur carance en vitamine D.

 

On peut retrouver dans les symptomes de la porphyrie bon nombre de correspondances avec le vampirisme:

   -hypersensibilité à la lumière, les vampires ne supportent pas le soleil non plus.

   -pâleur extrème, les vampires aussi ont le teint très blanc.

   -érichrodontie, c'est à dire une déformation des dents. Les canines des malades s'allongent et deviennent plus pointues. Dans certains cas, elles sont fluorescentes; rappelant les canines meurtrières des vampires.

   -troubles psychologiques, certains malades sont sujets à des crises de violence et cherchent parfois à mordre, ce qui peut rappeler le comportement des vampires.

   -pilosité surabondante, on a noté que dans certains cas, une pilosité anormale se développait sur le corps des malades; un nouveau point commun avec les vampires.

   -douleurs abdominales, les malades sont souvent sujets à des maux de ventre insupportables, mais il n'y a là aucun rapport avec le vampirisme.

 

 

Pour éviter que la maladie ne s'aggrave, les malades doivent bien sùr éviter de s'exposer au soleil, ne pas prendre d'anti douleurs (ce qui inclut qu'ils doivent supporter les douleurs abdominales), ils n'ont pas le droit non plus aux contraceptifs comme la pillule; la drogue, l'alcool et le tabac leur est également interdit. Ils doivent aussi éviter l'ail qui est dangereuse pour eux. Remarquons ici un nouvel élément correspondant au vampirisme puisque les vampires ne supportent pas l'odeur et le contact de l'ail.

 

Nous pouvons retrouver bon nombre d'éléments commun entre les vampires et les personnes atteintes de porphyrie. Mais d'où vient l'idée que les vampires ne supportent pas tout ce qui est lié à l'Eglise? (crucifix, eau bénite).

Nous pouvons supposer que celà est également dù à la porphyrie. Les personnes souffrant de cette maladie ne peuvent pas s'exposer au soleil. Si ils veulent sortir, ils le feront de toute évidence pendant la nuit. Or, pour la religion chrétienne, tout ce qui vit la nuit est lié au démon, au diable etc. (loups, hiboux, chauves-souris, chouettes...). Les malades font partie de ces créatures nocturnes, on les a donc associés au diable et aux forces du Mal; tout ce qui ne sipporte pas la vue d'objets liés à Dieu.

 

Voilà donc une origine possible du mythe vampirique.

 

Commentaires

Tharsis le 21-08-2010 à 21:41:59
heuuu pour l'image choisie au début...elle est très jolie mais n'a pas grand chose a voir avec les vampire ou les gens atteind de porphyrie...


il s'agit de sarah kerrigan un personnage fictif faisant partie de l'histoire du jeu de stratégie starcraft.


pour la petite histoire sarah kerrigan était une humaine ayant suivit un entrainement spécial dédié aux "fantomes" des soldat furtifs dotés de capacité d'invisibilité et de pouvoir psi tels que lire dans les pensées.

pour les dotter de ces facultés ils subissaient des expériences obscures pratiquée avec de l'adn zerg.


les zerg sont des créatures qui s'apparentent aux aliens (oui les films aliens)

mais en plus complexe... des créatures destructrices capable de s'addapter a toute situation grâce a des mutations. ect.


les zergs dirigés par leur overmind (sorte de grand cerveau/concience collective de la ruche zerg) se sont intéressé a sarah kerrigan et l'ont capturée intéressés par son potentiel qu'ils ont amplifié en la faisant muter en la créature dont vous avez choisit l'image.


bref,rien à voir avec les vempires.

je tenais a vous le signaler par souci de crédibilité.


n'ésitez pas a faire des recherche le deuxième opus du jeu vien de sortir et l'hisstoire tourne toujours autour de ce personnage intéressant
lifaen le 05-02-2009 à 17:18:39
de plus la chauve souris peut transmettre la rage...je croi sa donne envie de mordre tt le monde et sa fai baver...donc bon...j'appren pleins de choses ici c le paradis XD
kira.82 le 12-01-2009 à 13:43:02
shalut

j'ais triper en maten ton blog. a locasion passe me voir sur le mien. gros biyouXxXxX ansanglante^^
elisabeth le 10-09-2008 à 07:36:00
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
elisabeth le 24-08-2008 à 07:00:32
Continue comme ça j'aime bien venir te lire.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
Ellest le 23-08-2008 à 21:55:16
Bonjour,

franchement bravo pour ton blog il est vraiment magnifique, bel interface!!!!!!

Je te remet dans mes liens ces jours ci..

Si tu vois que la semaine prochaine j'ai oublié, n'hésite pas à me le rappeller..

Ellest...