Le mythe vampirique est peut être issu d'une pathologie réelle. En effet, une maladie bien étrange et connue sous le nom de porphyrie présente des ressemblances plus que troublantes avec le vampirisme.
La porphyrie est une maladie du sang, et plus précisément de l'hémoglobine. Cette dernière renferme un type de molécule appelée l'hème. Ce sont les porphyrine contenue dans l'hème qui sont à l'origine de la porphyrie. En raison d'une enzyme déficiente, les porphyrines sont libérées dans le sang.
Lorsque le corps d'un malade est exposé au soleil, les porphyrines reçoivent l'énergie solaire et la transforment en une substance toxique pour l'organisme. Si une personne atteinte de porphyrie est exposée au soleil, il pourrait avoir des brûlures, des ampoules, des cloques; dont certaines laissent des traces permanentes. Les médecins recommandent donc à leurs patients de vivre dans la plus grande obscurité, c'est pourquoi les malades sont d'une pâleur cadavérique et souvent très faibles à cause de leur carance en vitamine D.
On peut retrouver dans les symptomes de la porphyrie bon nombre de correspondances avec le vampirisme:
-hypersensibilité à la lumière, les vampires ne supportent pas le soleil non plus.
-pâleur extrème, les vampires aussi ont le teint très blanc.
-érichrodontie, c'est à dire une déformation des dents. Les canines des malades s'allongent et deviennent plus pointues. Dans certains cas, elles sont fluorescentes; rappelant les canines meurtrières des vampires.
-troubles psychologiques, certains malades sont sujets à des crises de violence et cherchent parfois à mordre, ce qui peut rappeler le comportement des vampires.
-pilosité surabondante, on a noté que dans certains cas, une pilosité anormale se développait sur le corps des malades; un nouveau point commun avec les vampires.
-douleurs abdominales, les malades sont souvent sujets à des maux de ventre insupportables, mais il n'y a là aucun rapport avec le vampirisme.
Pour éviter que la maladie ne s'aggrave, les malades doivent bien sùr éviter de s'exposer au soleil, ne pas prendre d'anti douleurs (ce qui inclut qu'ils doivent supporter les douleurs abdominales), ils n'ont pas le droit non plus aux contraceptifs comme la pillule; la drogue, l'alcool et le tabac leur est également interdit. Ils doivent aussi éviter l'ail qui est dangereuse pour eux. Remarquons ici un nouvel élément correspondant au vampirisme puisque les vampires ne supportent pas l'odeur et le contact de l'ail.
Nous pouvons retrouver bon nombre d'éléments commun entre les vampires et les personnes atteintes de porphyrie. Mais d'où vient l'idée que les vampires ne supportent pas tout ce qui est lié à l'Eglise? (crucifix, eau bénite).
Nous pouvons supposer que celà est également dù à la porphyrie. Les personnes souffrant de cette maladie ne peuvent pas s'exposer au soleil. Si ils veulent sortir, ils le feront de toute évidence pendant la nuit. Or, pour la religion chrétienne, tout ce qui vit la nuit est lié au démon, au diable etc. (loups, hiboux, chauves-souris, chouettes...). Les malades font partie de ces créatures nocturnes, on les a donc associés au diable et aux forces du Mal; tout ce qui ne sipporte pas la vue d'objets liés à Dieu.
Voilà donc une origine possible du mythe vampirique.
Les vampires sont des personnes mortes ou non-mortes qui sortent la nuit pour se nourrir du sang des vivants, dont ils transpercent la veine jugulaire au moyen de leurs canines proéminentes. Ils prolongent ainsi indéfiniement leur existence. C'est par ce fameux "baiser du vampire" que le vampirisme se transmet. Mais dans certains cas, il faut également que la victime boive le sang de son "agresseur" pour devenir vampire à son tour.
Le vampire est fidèle à sa proie, il revient régulièrement chez la même personne pour se nourrir. La malheureuse victime dépérit à vue d'oeil, pâlit, maigrit et finit par mourrir. C'est alors que le baiser maudit révèle l'étendue de son pouvoir. La victime devient vampire à son tour, sort de sa tombe pour chercher d'autres proies et perpétue ainsi ce cycle infernal.
Les vampires sont reconnaissables à leurs dents bien sùr, mais aussi à leur pâleur cadavériques. De plus, le cadavre d'un vampire aura toujours l'apparence d'une personne relativement en bonne santé, même si il est âgé de plusieurs siècles. Le corps ne se décompose pas, ou très peu. Si il a bu du sang récemment, les cheveux sont soyeux, les joues sont empourprées, la peau est souple et douce. Par contre, si il ne s'est pas nourri depuis longtemps, il est pâle et le poul est faible.
On trouve surtout les vampires en Europe de l'Est, dans les Carpates, en Roumanie et Hongrie actuelles. Le développement des transports a permis aux vampires de se multiplier et de voyager, même si on dit qu'ils ne peuvent pas traverser les mers et les océans. En fait, ils le peuvent si ils emportent avec eux un peu de terre venant de leur tombe.
Il n'y a aucun rapport entre la chauve souris vampire d'Amérique du sud et le vampire. C'est la chauve souris suceuse de sang qui tient son nom du vampire et non pas le contraire.
CE QUE LES VAMPIRES REDOUTENT:
-l'odeur et le contact de l'ail, de l'armoise, et des rosiers sauvages.
-les miroirs; ces derniers les trahissent car les vampires n'ont pas de reflet.
-les crucifix.
-la lumière du soleil, qui réduit leurs pouvoirs, les affaiblit considérablement et parfois même, les tue.
-l'eau bénite.
-le chant du coq, qui annonce le lever du jour.
COMMENT TUER UN VAMPIRE?
Il faut ouvrir sa tombe lorsqu'il est endormi, lui transpercer le coeur avec un pieux de bois et lui couper la tête avant d'incinérer son cadavre.
Lorsque le vampire est éveillé, on ne peut pas faire grand'chose à part le tenir à distance. Pour celà, il faut avoir des gousses d'ail et/ou un crucifix. Gràce à celà, les vampires ne s'approcheront pas de la maison.
QUI DEVIENT VAMPIRE?
Selon des superstitions, certaines personnes sont plus disposées à devenir vampires que d'autres. C'est le cas des enfants nés d'unions d'un prêtre et d'une nonne; les bébés "nés coiffés", c'est à dire avec le placenta sur la tête ou ayant déjà des dents. Sont également suspects les rouquins (surtout dans les pays slaves) ou bien les septièmes rejetons d'une famille. Peuvent aussi devenir vampires les enfants morts sans baptème ou les adultes décédés en état de péché mortel, en dehors des sacrements de l'Eglise. Mais le moyen le plus sùr est encore de se faire mordre par un vampire et de boire le sang de ce dernier; mais un vampire ne vous forcera jamais à boire son sang. Les personnes suicidaires sont plus susceptibles d'attirer les vampires. Si un vivant éprouve un désir profond de mourrir, un vampire ne tardera pas à répondre à son appel.
2. ombelline le 21-09-2008 à 20:51:31 (site)
Bonsoir Morticia.
Je viens de découvrir ton blog par hasard et je le trouve intéressant et superbe !
Je t'invite à découvrir le mien.J'adore les vampires, la famille Addams, la musique goth & métal, entre autres...
Bonne soirée à toi.
Gros bisous.
Ombelline
(mon autre pseudo est Marquise sombre)
Le terme "poltergeist" vient d'une combinaison de deux mots allemands; polter signifiant "bruit" et geist signifiant "fantôme". Littéralement, "bruit de fantôme". En effet, les poltergeists sont des esprits assez bruyants puisqu'ils se manifestent par des cognements. Ce terme fait aussi référence à un phénomène de hântise souvent destructrice.
En plus des cognements et chocs sonores, les manifestations des poltergeists sont assez diverses et comptent parmi les évènements paranormaux les plus effrayants qui n'aient jamais été observés. Les poletgeists se manifestent aussi par des déplacements d'objets lourds, des odeurs nauséabondes, et parfois des variations impressionnantes de températures. Les objets plus légers peuvent se déplacer dans une pièce et même traverser des murs et des portes sans les endommager. Il arrive également à ces esprits de s'en prendre directement aux vivants.
L'activité d'un poltergeist est plus centrée sur une personne que sur un lieu. Le plus souvent, ce sont des adolescentes entre 12 et 16 ans. Mais celà n'exclut pas qu'ils s'en prennent à d'autres types de personnes, que ce soit un homme de 40 ans ou même un bébé de 3 mois.
Les perturbations dùes aux esprits frappeurs commencent sans nul avertissements à n'importe quel moment et peuvent durer quelques minutes comme plusieurs années avant de s'arrêter aussi brutalement et mystérieusement qu'elles ont commencé.
contact avec le côté obscur...
Les sciences paranormales intègrent les phénomènes de poltergeist au domaine de la télékinésie. En effet, les objets sont souvent soumis à des mouvement mystérieux. Nombres de ces manifestations, considérées au départ comme des apparitions fantomatiques, se révèlent toutefois, après examen plus attentif, être de simples supercheries ou des effets du vent et de la météo.
Cependant, si les cognements ou les déplacements d'objets persistent et ne laissent apparaître aucune cause identifiable, le poltergeist exerce alors une réelle fascination et prend une dimension parapsychologique. Il nous relie à l'autre côté, au côté obscur.
phénomène de hântise : un esprit s'agite
Les études autour des phénomènes de poltergeists ont montré qu'ils se manifestaient généralement dans l'entourage d'adolescents ou de personnes possédants des dons médiumniques. En 1958, les deux parapsychologues J. Gaither Pratt et William G. Rolol ont qualifié ces expériences de psychokinésie spontanée. Selon leurs recherches, il ne s'agirait pas de fantômes mais simplement de la projection de personnes soumises à une forte tension émotionnelle, comme des adolescents. Cette énergie accumulée se libèrerait en décharges télékinésiques. Dans les années 1960 et 1970, le parapsychologue Hans Bender observa des phénomènes identiques chez de jeunes sujets. Il parvint à la conclusion qu'une sorte de dédoublement de personnalité provoquait ces manifestations télékinésiques.
La science a donc démontré que l'explication des poltergeists se trouvait au niveau des personnes touchées par le phénomène. Pour le psychologue Théo Locher, l'explication scientifique des esprits frappeurs réside dans le domaine de la schizophrénie, des hallucinations ou d'une agitation mentale.
MAISONS HÂNTÉES
La situation devient inquiétante lorsque les phénomènes de hantise ou de poltergeist ne rentrent pas dans les schémas d'explication habituels. Un exemple particulier d'évènements mystérieux reste une maison de Breslau d'où émanait un chatn d'origine inconnue. Les scientifiques qui ont suivi la trace de ce chant étrange se sont butés à des murs d'où les sonorités semblaient provenir ou bien se sont perdus dans le dédale des caves voutées. Aucune loi de l'acoustique n'est en mesure d'apporter une explication. Par ailleurs, une démence des témoins ne peut être invoquée, en raison de leur nombre important.
En Suisse, à Stans, la maison hântée de la famille Joller peut être visitée. Des années durant, les occupants de la maison ont consigné les évènements qui se sont produits chez eux, débutant par des cognements et des grattements, comme à Breslau, devant la famille réunie. Des témoins ont été invités, des explications scientifiques cherchées. Mais la science est restée impuissante et n'a encore trouvé aucune réponse à ces évènements. Un matin, le notable Melchior Joller s'est réveillé totalement désorienté, et ses cheveux étaient devenus blancs. Il décèdera un an plus tard, en 1865. Il a publié un livre, Phénomènes mystiques vécus, aujourd'hui introuvable.
Il existe nombre de récits rapportant le dysfonctionnement de machines qui semblaient animées d'une vie propre. D'aucuns considèrent ces phénomènes comme la preuve de l'existence d'un monde parallèle des esprits, messagers des morts. Notre monde connu cohabite-t-il avec un univers occulte, demeure des esprits?
3. !!! le 30-11-2008 à 16:57:54
di eu mais quand une fille est suivie par un de ses truk' comment elle s'en débarasse j'ai une amie qui, une fois seule dan sa maison entend des cognement, ne se sent pas seule, et a des frisson toutes les 2 sec ! elle stress assé et ses parents ne la prennent pas au sérieux !!
si tu pouvait me dire qwa a rock_and_you@hotmail.com ce serai vraiment choueette a +
Voici une possibilité d'organisation des articles et des catégories. Ce n'est qu'une première ébauche, il y aura probablement des changements. N'hésitez pas à donner votre avis et proposer des idées dans les commentaires.
*LES MALÉDICTIONS
-définition, usages et incidences
-le mauvais oeil
-le "Hope"
-la malédiction de Toutankhamon
*SITES MYSTÉRIEUX
-Stonehenge
-Notre Dame de Paris
-Avalon
-l'Atlantide
-la maison aux visages
-la maison qui saigne
*CRÂNES ÉTRANGES
-les crânes hurleurs
-les crânes de cristal
*POLTERGEISTS : MAUVAIS ESPRITS
-définition du phénomène de poltergeist
-le poltergeist d'Enfield
-le cas de Jackie
*CRYPTOZOOLOGIE ET CRÉATURES MYTHOLOGIQUES
-qu'est ce que la cryptozoologie?
-créatures de légendes (licornes, dragons, sirènes etc)
-le Chupacabra
-la bête du Gévaudan
-le monstre du Loch Ness
-le Yéti
-le Mégalodon
*LIEUX RÉPUTÉS HÂNTÉS
-l'abbaye de Mortemer
-Raynham Hall
-Amityville : la maison du Diable
-les démons de Carmen
-la maison de Mr et Mme Dupret en Normandie
*LES ANGES
-les anges gardiens: qui sont-ils? comment les contacter? etc
-les êtres lumineux
*LES LOUPS GAROUS
-comment les reconnaître? comment devient-on loup garou etc...
-les loups garous dans l'histoire
-les garaches
-le vironsusi
*LES VAMPIRES
-qui sont-ils? que redoutent-ils? comment s'en débarasser etc...
-une maladie étrange : la porphyrie
-la comtesse Erzebeth Bathory
-l'affaire de High Gate
*ENTRER EN CONTACT AVEC L'AU DELÀ
-la transcommunication
-le spiritisme
-l'écriture automatique
*DAMES BLANCHES
-dames blanches routières : autostoppeuses fantômes
-les autres entités
*MORTS, FANTÔMES ET REVENANTS
-qu'est ce qu'un fantôme
-apparitions
-possessions
-Teresita Basa
-Jeanne et George
*NEAR DEATH EXPERIENCE (NDE) OU EXPERIENCE DE MORT IMMINENTE (EMI)
-définition
-témoignages
*PRÉMONITIONS ET VOYANCE
-définition
-les prévisions de Nostradamus
*LA RÉINCARNATION
-qu'est ce que la réincarnation?
-le cas d'Anne Marie
*L'EXORCISME
-définition
-exemples
*UFOLOGIE : OVNIS ET EXTRA-TERRESTRES
-nous ne sommes pas seuls
-témoignages et photographies
*ÉSOTHÉRISME : GÉNÉRALITÉS
-magie blanche et magie noire
-le matériel des sorcières et magiciens
*ENCHANTEURS ET DRUIDES
-définition du druidisme
-Merlin
*LES FÉES
-origines et caractéristiques
-présentation de quelques fées (Morgane, Titania, Viviane, Mab etc)
*LES ELFES
-origines et caractéristiques
-plusieurs races
*VOYAGE ASRAL ET SOPHROLOGIE
-définition
-les secrets d'un vieux château révélés gràce à la sophrologie
*INCLASSABLES!!!!!!!
-Marthe Robin
-les larmes de cristal
-la foudre en boule
-le 6è sens des animaux
-les poupées ont-elles une âme?
-la combustion humaine spontanée
-les runes de Glozel
-la fontaine de Ste Catherine
-Tina Resch
*TRAVAUX PERSONNELS
-Toutankhamon
-Akhénaton
2. beco66 le 23-08-2008 à 09:30:36 (site)
le monde de l'etrange et de l'inconnu, moi j'adore ça , sur mon blog d'ailleurs j'en ai fait une categorie: le paranormal... je te mets en favori pour consulter ton super blog
bye bye
Commentaires
1. Ellest le 23-08-2008 à 19:55:16 (site)
Bonjour,
franchement bravo pour ton blog il est vraiment magnifique, bel interface!!!!!!
Je te remet dans mes liens ces jours ci..
Si tu vois que la semaine prochaine j'ai oublié, n'hésite pas à me le rappeller..
Ellest...
2. elisabeth le 24-08-2008 à 05:00:32
Continue comme ça j'aime bien venir te lire.
3. elisabeth le 10-09-2008 à 05:36:00 (site)
4. kira.82 le 12-01-2009 à 12:43:02 (site)
shalut
j'ais triper en maten ton blog. a locasion passe me voir sur le mien. gros biyouXxXxX ansanglante^^
5. lifaen le 05-02-2009 à 16:18:39
de plus la chauve souris peut transmettre la rage...je croi sa donne envie de mordre tt le monde et sa fai baver...donc bon...j'appren pleins de choses ici c le paradis XD
6. Tharsis le 21-08-2010 à 19:41:59
heuuu pour l'image choisie au début...elle est très jolie mais n'a pas grand chose a voir avec les vampire ou les gens atteind de porphyrie...
il s'agit de sarah kerrigan un personnage fictif faisant partie de l'histoire du jeu de stratégie starcraft.
pour la petite histoire sarah kerrigan était une humaine ayant suivit un entrainement spécial dédié aux "fantomes" des soldat furtifs dotés de capacité d'invisibilité et de pouvoir psi tels que lire dans les pensées.
pour les dotter de ces facultés ils subissaient des expériences obscures pratiquée avec de l'adn zerg.
les zerg sont des créatures qui s'apparentent aux aliens (oui les films aliens)
mais en plus complexe... des créatures destructrices capable de s'addapter a toute situation grâce a des mutations. ect.
les zergs dirigés par leur overmind (sorte de grand cerveau/concience collective de la ruche zerg) se sont intéressé a sarah kerrigan et l'ont capturée intéressés par son potentiel qu'ils ont amplifié en la faisant muter en la créature dont vous avez choisit l'image.
bref,rien à voir avec les vempires.
je tenais a vous le signaler par souci de crédibilité.
n'ésitez pas a faire des recherche le deuxième opus du jeu vien de sortir et l'hisstoire tourne toujours autour de ce personnage intéressant